Vous ne voyez pas clair dans les primes liées à l’habitat et à l'énergie ? C'est normal, elles sont nombreuses et les normes et conditions changent régulièrement. Mais ne vous inquiétez pas : nous vous montrons la voie à suivre pour que vous sachiez à quel coup de pouce financier vous avez droit ! Quels sont les différents types de primes ?
Il existe des primes pour à peu près tout ce qui concerne la construction, la rénovation et l'habitat. Les mesures d'économie d'énergie, en particulier, sont bien sûr récompensées. La Wallonie propose deux types d’aides : les primes ou les prêts à taux réduit ou taux zéro. Le montant des primes sera adapté selon votre catégorie de revenus, la composition de votre ménage et les travaux que vous comptez réaliser.
Si vous rénovez, vous pouvez bénéficier de la Prime Habitation qui couvre les travaux visant à améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. Dans le cas d’une construction neuve, vous pouvez bénéficier d'un avantage fiscal si vous construisez une maison passive, basse énergie ou zéro énergie. Il existe aussi, entre autres, une réduction de la TVA sur les pompes à chaleur et les panneaux solaires pour les logements de moins de 10 ans (mesure prolongée jusqu’au 31 décembre 2024).
Le placement de nouvelles portes et fenêtres
Il est bon de savoir qu’en cas de remplacement de vos fenêtres et portes, vous pouvez aussi bénéficier de la Prime Habitation. Vous devez toutefois les faire installer par un entrepreneur ayant un accès à la profession. Les nouvelles portes et fenêtres doivent également respecter des coefficients thermiques bien précis.
Où demander une prime ?
Il existe plusieurs organismes qui offrent des primes ou des subventions. La demande Prime Habitation est à introduire auprès du Guichet Energie Wallonie, d’un Info-Conseils Logement ou au 1718. Vous pouvez, par exemple, également introduire une demande de prime chez Engie pour certains travaux de rénovation énergétique.
Il est également possible que votre province ou commune accorde une prime en lien avec votre habitation. À Charleroi, par exemple, il existe une prime encourageant les investissements qui visent à sécuriser les habitations. Renseignez-vous pour ne pas passer à côté d’un avantage qui vous aidera à alléger votre budget fenêtres et portes !
Quels sont les travaux pour lesquels vous pouvez obtenir une prime ?
Les primes disponibles couvrent pratiquement toutes les parties d’une maison et ses alentours :
- Isolation
- Toiture
- Menuiseries extérieures (portes et fenêtres)
- Sanitaires
- Autour de l’habitation : systèmes d’évacuation séparés, prévention des infiltrations, citernes d’eau de pluie…
- Chauffage
Vous pouvez également obtenir un soutien financier en cas de désamiantage, de restauration d’un bien classé…
Comment savoir à quelles primes vous avez droit ?
Nous vous avons simplifié la tâche : nous avons regroupé toutes les primes dans un outil de subvention en ligne très pratique. Il vous suffit d'indiquer votre code postal et la nature exacte de vos projets - construction, rénovation, location... - et vous obtiendrez un aperçu des primes disponibles dans votre boîte mail !
Testez notre outil de subvention
Comment savoir à quelles primes vous avez droit ?Testez notre outil de subvention!
|