Raviver la couleur de vos châssis en aluminium n’a rien de compliqué. Ce matériau est, en effet, très facile à entretenir. Les profilés de vos châssis en aluminium n’ont besoin d’être nettoyés que quelques fois par an. Découvrez ci-dessous comment faire.
Pourquoi l’aluminium nécessite-t-il si peu d’entretien ?
L’aluminium peut avoir différentes finitions. Il peut être, d’une part, thermolaqué ou laqué au four ou, d’autre part, anodisé.
Aluminium laqué au four
Dans le cas de l’aluminium laqué au four, le profilé du châssis est mis sous tension après l’application d’une laque en poudre. Grâce à ce procédé, l’aluminium n’est pas électrostatique : il n’attire pas la saleté et la poussière. La couche de poudre est ensuite cuite dans un four à moufle, ce qui empêche la peinture de se détacher : la couleur ne s’écaille pas. De plus, comme l’aluminium laqué au four ne se fissure et ne s’écaille pas, la saleté ne peut pas s’y incruster.
Aluminium anodisé
L’aluminium anodisé se reconnaît à son éclat et à sa structure métalliques qu’il conserve et qui sont obtenus par un procédé électrochimique : un bain fixateur de couleur et un bain colorant d’oxyde métallique. Grâce à ce procédé, l’aluminium anodisé n’est pas électrostatique et n’attire donc pas la poussière ou la saleté. En outre, la couleur de l’aluminium anodisé ne s’écaille pas non plus, car la couche d’oxyde colorée est entièrement intégrée à l’aluminium. Enfin, à l’instar de l’aluminium laqué au four, l’aluminium anodisé ne se fissure pas ; la saleté ne peut donc pas s’y incruster.
Les profilés de châssis en aluminium, laqués au four ou anodisés, n’ont pas besoin d’être peints ou vernis. Ils nécessitent juste un coup de nettoyage de temps à autre.
À quelle fréquence faut-il nettoyer vos châssis en aluminium ?
Même si l’aluminium nécessite peu d’entretien et qu’il est très résistant, il doit être nettoyé de temps en temps. Si vous habitez dans un environnement rural, un nettoyage deux fois par an de vos profilés de châssis en aluminium suffira. Si vous habitez en ville, il est préférable de les nettoyer quatre fois par an.
Quel produit utiliser pour raviver la couleur de vos châssis en aluminium ?
Pour nettoyer les profilés de vos châssis en aluminium, utilisez de l’eau tiède et un détergent doux. Bien que l’aluminium offre une excellente tenue au niveau de la couleur, la couleur peut avoir besoin d’être ravivée et protégée, en particulier si les châssis sont fort exposés au soleil. Nous avons mis au point un shampoing et un conditioner Belisol, spécialement conçus à cet effet.
Shampoing Belisol
Le shampoing Belisol est un produit de nettoyage pour usage fréquent, adapté aux châssis en aluminium et en PVC.
Conditioner Belisol
Le conditioner Belisol nettoie et rénove les laques ou les laques en poudre ternies et altérées par les intempéries. Il s’agit d’un produit nourrissant pour les laques, les laques poudrées et les plastiques. Il ravive la couleur d’origine et protège vos châssis contre les intempéries.
Raviver et protéger la couleur de vos châssis en aluminium ?Vous souhaitez raviver et protéger la couleur de vos châssis en aluminium ? Le shampoing et le conditioner Belisol sont disponibles dans le showroom près de chez vous.
|