Acheter de nouveaux châssis : à quoi faut-il penser ?

Acheter de nouveaux châssis : à quoi faut-il penser ?

Acheter les bons châssis pour votre habitation n’est pas une chose évidente. Vous devez faire un choix parmi les matériaux des profilés, les types de vitrage et tenir compte de bien d’autres aspects encore. Rassurez-vous, notre check-list est là pour vous aider à identifier les points les plus importants et à faire le bon choix.

1. Choisissez le matériau de vos nouveaux châssis

De nouveaux châssis peuvent changer complètement le style de votre habitation. Belisol propose divers matériaux : le PVC, l’aluminium ou le bois, chacun ayant ses avantages et ses caractéristiques propres.

Châssis en PVC

Les châssis en PVC sont un choix économique. Le PVC est un matériau de qualité, doté d’excellentes propriétés isolantes et nécessitant peu d’entretien. Les châssis en PVC sont en outre disponibles en de nombreuses couleurs ; il en existe même imitation aluminium ou bois. Vous trouverez sans le moindre doute des châssis qui respecteront le style de votre habitation.

stam_0062 (1).jpgUrnestraat14GroteBrogel07.jpg_13A8196.jpgGroupA-Belisol-Referentiewoning-20210507-HR-013.jpgCiney_0015.jpgBelisol-18-09-18-004.jpg

Châssis en aluminium

Vous souhaitez de nouveaux châssis faciles à entretenir et très robustes ? Dans ce cas, orientez-vous de préférence vers l’aluminium. Ce matériau convient à merveille aux vitrages de plus grande dimension. La finesse de ses profilés donnera à votre habitation un style sobre et moderne. De plus, la robustesse de l’aluminium en fait un matériau très résistant à l’effraction. L’aluminium se décline en un éventail de couleurs et de styles.

Middelerpad12Olst-02.jpgGroup-A-Belisol-Bocholt-20220803-HR-022 (1).jpg_FVL3047.jpgBelisol-coverbeeld-Kessenich-20231004-046.jpgGroup-a-Lommel-20220713-HR-005.jpg_13A8471.jpgBelisol-coverbeeld-Kessenich-20231004-048.jpgBelisol-coverbeeld-Kessenich-20231004-031.jpg

Châssis en bois

Vous êtes à la recherche d’un matériau qui conférera chaleur et authenticité à votre habitation ? Alors, le bois est fait pour vous ! Il s’agit, en outre, du matériau de construction le plus durable, puisqu’il est le seul naturellement renouvelable, et d’un excellent isolant naturel. Grâce aux nombreuses possibilités de finition, vous trouverez des châssis en bois pour tous les goûts. Attention cependant, le bois exige un certain entretien, mais il reste raisonnable grâce au prétraitement professionnel de Belisol.

Group A-Belisol-Bumpers-20230214-HR-074.jpg_13A5174.jpgmichiel-raemdonck-tervuren-photo-cafeine-be-2-39.jpgJennestraat28Bocholt-05 (2).jpg14.jpgBelisol-referentieproject-20210602-hr-034 (1).jpgJJ5_0672.jpgGroup A-Belisol-Bumpers-20230214-HR-068.jpg

N’hésitez pas à demander l’avis d’un de nos conseillers Belisol. Ils vous aideront à choisir les châssis les plus adaptés à vos besoins et correspondant à vos souhaits.

2. Choisissez le type de châssis

Vous avez tranché et pris votre décision concernant le matériau ? L’étape suivante consiste à savoir quel type de châssis vous voulez acheter. Là encore, les options ne manquent pas : châssis ou portes coulissants, châssis à bascule, à croisillons, pivotants ou accordéon. 

_13A4540.jpgSUNDAEHUIS_50.jpgEgelveld1Zwolle-18.JPG.jpgJennestraat28Bocholt-23.jpgBelisol 23 05 18 023.jpg

Vous ne vous y retrouvez pas ? Le choix est trop vaste ? Demandez-vous à quel endroit vous allez placer vos châssis et quel usage vous allez en faire ? Ainsi, un châssis coulissant s’avérera pratique près de votre terrasse, des châssis à bascule seront bien utiles pour ventiler les chambres et de grands châssis fixes au rez-de-chaussée apporteront beaucoup de luminosité et une sensation d’espace dans votre intérieur.

3. Réfléchissez au style et au design de vos nouveaux châssis

Quand vous ferez votre choix, pensez au design de vos châssis. Quels types de châssis et quels matériaux s’accorderont le mieux avec le style de votre habitation ? Les châssis et portes apportent en effet la touche finale, à l’extérieur comme à l’intérieur. Vous voulez du bois pour contraster avec un logement de style industriel ? Vous préférez l’aluminium pour conserver le style épuré de votre maison ?

03 (2).jpgBelisol-coverbeeld-Kessenich-20231004-037 (1).jpgDSCF2853.jpg

Ici encore, faites-vous aider par nos experts, qui vous fourniront des conseils professionnels sur mesure. Chez Belisol, les conseils sont sans engagement, et nous nous déplaçons jusque chez vous.



4. Choisissez le vitrage et de la protection solaire de vos nouveaux châssis

Lorsque vous achetez de nouveaux châssis, n’oubliez pas de tenir compte des endroits les plus exposés à la lumière du soleil. L’hiver, une grande fenêtre rendra votre maison très lumineuse et plus agréable à vivre. L’été, toutefois, il risque de faire très chaud dans votre intérieur. La solution à ce problème est une protection solaire : volets roulants, stores à lames, screens, vitrage anti-UV… Tout est possible, pour tous les budgets.

belisol-3784.jpg20171014_Projet Pellegrin_ 200.jpgGroup-a-Lommel-20220713-HR-035.jpgBelisol (17).JPG.jpg

Le type de vitrage est un autre facteur à prendre en considération. Le double vitrage est actuellement la norme. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers du verre à haut rendement pour une meilleure isolation, vers du verre de sécurité pour une meilleure protection contre l’effraction ou vers du verre anti-UV. Dans certains cas, le triple vitrage peut constituer un bon investissement pour votre habitation. Le type de vitrage peut vous permettre de bénéficier de primes intéressantes si vous construisez ou rénovez.

5. Choisissez (de renforcer) la sécurité en achetant de nouveaux châssis

Lorsque l’on sait que de nombreux cambrioleurs tentent de s’introduire dans les habitations par les fenêtres, les dispositifs de protection contre l’effraction sont des éléments à ne pas sous-estimer lors de l’achat de nouveaux châssis. Belisol propose une multitude d’options pour vous garantir une excellente sécurité contre l’effraction, car il vous faut des certitudes. La sécurité est une priorité pour nous : chaque produit Belisol est équipé, de série, de goujons retardant l’effraction et de serrures multipoints.

Vous pouvez en outre renforcer le dispositif de sécurité de vos châssis en ajoutant du verre de sécurité, des goujons supplémentaires, des poignées verrouillables, des serrures à cylindre de sécurité et des contacteurs d’alarme.

6. Choisissez l’isolation et la ventilation de vos nouveaux châssis

Depuis 2006, l’installation d’un système de ventilation est obligatoire pour les nouvelles constructions et les rénovations. Il est donc important, à l’achat de nouveaux châssis, de faire un choix entre une ventilation mécanique ou naturelle afin que votre expert Belisol puisse prévoir les grilles de ventilation adéquates. Rendez-vous dans nos showrooms pour des conseils ou demandez à nos conseillers de venir chez vous.



Outre la ventilation, l’isolation est un autre aspect important à considérer lors de l’achat de nouveaux châssis. Plus la valeur d’isolation de votre vitrage et vos châssis est élevée (ou plus leur valeur U est basse), plus grand sera votre confort, et plus vous ferez des économies sur votre facture d’énergie.

Vous voulez encore mieux que du double vitrage ? Dans ce cas, orientez-vous vers du verre à haut rendement et des profilés de châssis très isolants. Vous pourrez même obtenir une prime énergétique de votre gestionnaire de réseau. Le coût de ce vitrage est plus élevé, mais l’investissement en vaut vraiment la peine à long terme.

7. Fixez-vous un budget pour vos nouveaux châssis

Quel est le coût moyen de nouveaux châssis ? Combien coûte un châssis coulissant ? Ne vous focalisez pas uniquement sur le prix. Tenez compte de votre budget, mais pensez aussi aux frais que vous économiserez en achetant des châssis à faible valeur U et à haute résistance à l’effraction. L’entretien est un coût dont il faut également tenir compte à long terme. Nos conseillers peuvent vous aider à faire le bon choix en fonction de votre budget et de vos souhaits.

Pour une première estimation du prix total, n’hésitez pas à utiliser notre indicateur de budget, un outil très pratique.

Votre décision est prise ?

Votre décision est prise ?

Vous allez acheter de nouveaux châssis ? N’hésitez pas à franchir la porte d’un de nos show-rooms pour une offre personnalisée ou demandez un devis en ligne.

Demandez conseil

Quelle couleur et quel style correspondent à ma façade ?

Nous avons listé différents styles pour vous, afin que vous puissiez comparer facilement.

À la une

Cela rend vos fenêtres et portes résistantes au feu

Les châssis Steellook : des châssis en aluminium qui ressemblent à de l’acier

Laissez-vous inspirer par les plus belles réalisations de Belisol