Éviter la condensation sur les châssis n’est pas impossible. Tout d’abord, il faut chercher la cause du taux d’humidité élevédans votre maison. Ensuite, vous pouvez vous attaquer à la source de l’humidité.
Les causes d’un taux d’humidité élevé sont à prendre en considération :
· Comment est évacuée l’humidité produite par la douche et en cuisinant ?
· Comment l’air frais est-il amené ?
· Y a-t-il des problèmes de pénétration d’eau de pluie via le mur extérieur ?
· Combien de personnes vivent dans la maison ?
Le nombre de personnes dans votre foyer est une cause majeure de condensation. Un foyer moyen de 4 personnes produit environ 12 litres d’humidité par jour. La plus grosse partie est due à l’expiration nocturne pendant notre sommeil. Il n’est pas surprenant de voir de la condensation sur vos châssis le matin si vous avez respiré toute la nuit. Ainsi, dans 9 cas sur 10, le problème de condensation à l’intérieur des fenêtres est dû aux habitants.
Prévenir la condensation sur les fenêtres grâce à la ventilation
Évitez les problèmes de condensation et d’humidité dans votre maison en ventilant correctement. La ventilation est un processus constant. Ouvrir une fenêtre pendant une heure, c’est aérer et non ventiler.
Si vous ne ventilez pas suffisamment votre maison, l’humidité se condense dans votre maison et se dépose sur les surfaces froides. Comme les maisons d’aujourd’hui sont de plus en plus isolées et que la ventilation naturelle est moins importante, la condensation sur les fenêtres est plus fréquente. Et si vos murs et votre toit sont bien isolés, vos châssis sont souvent les surfaces les plus froides.
Bien entendu, les châssis eux-mêmes sont aujourd’hui bien isolés. Avec le double vitrage, le triple vitrage et le vitrage super isolant, on observe surtout de la condensation à l’extérieur des châssis. Grâce à la bonne isolation, l’humidité se dépose sur le verre extérieur plus froid.
Ventilation pour éviter la condensation sur les fenêtres
Pour assurer une ventilation continue de votre logement, il est préférable d’installer un système de ventilation. D’ailleurs, depuis 2006, la ventilation est obligatoire dans les nouvelles constructions.
Assurez une ventilation naturelle dans chaque pièce de votre maison en ouvrant une fenêtre ou en installant des grilles. Il est également obligatoire de prévoir une ouverture sous les portes intérieures, de manière à ce que l’air circule toujours naturellement dans votre maison.
Des questions ?Des questions concernant la ventilation de votre maison ? Contactez-nous ou prenez rendez-vous en ligne.
|